Collection de semences

Depuis une dizaine d’années, la situation concernant le commerce des semences en Europe est devenu très tendu, en raison des réglementations visant à favoriser et à imposer aux jardiniers et agriculteurs l’utilisation de variétés issues de l’agro-industrie au détriment des variétés dites traditionnelles. A notre avis, le seul modèle qui permette d’envisager sécurité et souveraineté alimentaire à l’échelle locale est un modèle d’agriculture qui garanti un sol et un humus vivant, des semences fertiles à pollinisations ouverte et libres d’usage, des pollinisateurs en bonne santé et des prix justes et rémunérateurs qui soutienne l’agriculture familiale.
C’est pourquoi, le Domaine de l’Apocalypse s’est associé à Peliti, association grecque qui milite pour la conservation de variétés grecques depuis plus de 20 ans , pour fonder un groupe de gardiens de semences de Patmos. En 2015, grâce au soutien de la Fondation Terre Humaine, un espace de travail et de promotion est aménagé pour la conservation de graines collectées à Patmos. Les locaux sont ouverts à toutes et tous, lors de rencontres du groupe local de Peliti Patmos, tous les derniers samedis du mois.

Sur le terrain, concrètement…

L’action du Domaine de l’Apocalypse se prolonge aussi par des ateliers de sensibilisation à la qualité des sols et de l’humus. Avec le soutien de la Fondation Ensemble, des ateliers de jardinage dans les écoles ont commencé en 2015. Lors de ces rendez-vous hebdomadaires, les élèves découvrent le compostage, le lombricompost, quelques pistes pour jardiner tout en respectant la nature et sa biodiversité : quelques enseignements de la Biodynamie et de la permaculture… & bien entendu, nous travaillons avec des graines locales.
Les visites ponctuelles de classes sont l’occasion de magnifiques échanges et de dégustations. Sur le Domaine, nous nous souviendrons longtemps (et tendrement), de la question sérieuse d’un élève dubitatif devant notre présentation de la préparation de bouse de corne : «  … ensuite quand vous enterrez la corne de vache sous terre, comment pousse la vache, à l’envers ? …»

Fondation pour une terre humainePELITIfondation_ensemble

Les commentaires sont fermés.